Au-delà du fait qu’on ait rien oublié côté fournitures scolaires, certains points doivent attirer notre attention pour que la rentrée et toute l’année scolaire de nos enfants se passent au mieux. Cela va de la « retrouvaille » avec le rythme scolaire, aux détails qui nous échappent parfois.
Reprendre le rythme petit à petit
Si vacances riment avec repos, loisirs et moins de contraintes, notamment quand la rentrée se rapproche, il faut aider son enfant à retrouver petit à petit le « rythme de l’école ». Aussi, outre se réveiller de plus en plus tôt, il faut l’encourager à « renouer » avec son crayon au cours de la journée, au lieu de tout le temps être derrière un écran par exemple. Cela l’aidera à mieux se préparer, et l’évitera de tout reprendre à « zéro », ce qui le démotivera à la reprise de l’école.
Faire attention aux « détails »
Il y a certains « détails » qui peuvent parfois nous échapper, ou auxquelles nous ne faisons pas forcément attention. C’est le cas par exemple du poids du cartable de notre enfant. Or, il faut savoir qu’idéalement, un enfant ne doit porter qu’au maximum le dixième de son poids, au risque de fatigue ou encore de mal de dos. Le mieux, c’est alors de l’aider, s’il ne peut encore le faire lui-même, à préparer / trier ses affaires scolaires la veille, pour qu’il n’emmène que le nécessaire. Bien sûr, il est encouragé de le faire tout au long de l’année scolaire, et non pas seulement à la rentrée.
Par ailleurs, il y a aussi l’évolution de la vue de notre enfant. En effet, si en période scolaire, il y a de fortes chances que sa maîtresse ait remarqué que sa vue (de loin et/ou de près) baisse, il se peut qu’on y ait pas fait attention pendant les vacances. Nous pouvons alors nous en assurer, en lui faisant faire de la lecture (de loin et de près) par exemple.