FREE SHIPPING ON ALL ORDERS OVER $75!
Optimiser la réussite scolaire d’un enfant
De la maternelle à l’université, sans oublier le collège et le lycée, le parcours scolaire devient de plus en plus...
Learn More
Les conseils appropriés pour l’éducation de jumeaux
Les conseils appropriés pour l’éducation de jumeaux L’éducation de jumeaux diffère de l’éducation d’un seul enfant. Il faut à la fois tenir compte des liens qui les...
Learn More

Quelques conseils pour que vos enfants aient de bonnes appréciations à l’école

Ces dernières années, les recommandations autour de l’épanouissement de l’enfant sont à profusion. Mais, s’il y a un point sur lequel rien n’a changé, c’est le rôle fondamental joué par les notes et les appréciations données par les profs : elles continuent d’être les critères principaux de sélection des enfants dans plusieurs domaines académiques (par exemple : l’entrée dans un collège prestigieux). Voici des conseils qui vous aideront à propulser votre enfant parmi les meilleurs élèves de l’école, voire de toute la France.

Engagez un répétiteur

Le soutien scolaire a démontré son efficacité depuis des années. En plus, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides pour le payer (par exemple : des crédits ou réductions d’impôt). Le soutien scolaire est un suivi personnalisé et régulier. L’enfant a son professeur à lui tout seul : il peut lui demander tout ce qu’il a du mal à comprendre tandis que le tuteur évoque sans relâche tous ces points incompris jusqu’à ce que l’enfant les maîtrise. L’enfant n’a plus à s’adapter au rythme de la classe. Ici, c’est son professeur particulier qui s’adapte à son rythme. Naturellement, cela favorise l’acquisition des leçons apprises en classe. Il y a une meilleure compréhension de la part de l’enfant et il accède à un plus haut niveau de maîtrise de chaque chapitre des cours. Enfin, il développe sa confiance en lui, apprend la régularité et la constance et fait preuve de discipline. Petit à petit, il devient autonome. Par-dessus tout, il est initié à la gestion du temps dès son plus jeune âge : il sait ce qui est urgent et ce qui est important.

Investissez-vous dans son instruction

Le soutien scolaire à lui seul ne suffit pas. Montrez à votre enfant que vous aussi vous êtes derrière lui. Cela le rassure en plus de lui inspirer un peu de crainte. Il n’aura pas besoin de plus de motivation pour prendre ses cahiers. Tous les jours, vérifiez les devoirs à rendre pour le lendemain. Quotidiennement, revoyez avec lui les cours de la journée. Surtout, au début de l’année, voyez avec lui le programme de chaque matière. Avant qu’un nouveau chapitre soit abordé en classe, préparez-le à la maison. Concrètement, vous anticipez les cours. Cette méthode a pour avantage d’aider votre enfant à ne pas tomber dans la procrastination, la paresse et l’oisiveté. L’autre avantage de cette manière de procéder est que votre enfant aura plus de facilité à comprendre les leçons qu’on lui donne à l’école. Il a une longueur d’avance sur les autres. Enfin, n’oubliez pas la routine : assistez aux réunions parents-profs, soyez présent aux fêtes de l’école, achetez-lui des livres, etc.

Encouragez-le à se cultiver

Cet encouragement va aiguiser sa curiosité : il aura envie d’en savoir davantage sur tout ! Cela signifie que vous devez avoir des dictionnaires et des encyclopédies chez vous. Lorsqu’il vous demande une information, systématiquement, demandez-lui d’aller chercher lui-même sa réponse dans ces ouvrages ou sur le Web. Emmenez-le au Musée et à des manifestations culturelles et scientifiques. Inscrivez-le à des bibliothèques. Emmenez-le au parc et à la campagne pour qu’il découvre la Nature.

Share this post



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *