Le vélo fait partie d’une des distractions favorites des enfants. Mais pour accéder à cela, il leur faut de l’autonomie et apprendre à cœur joie. Voici donc ce que vous devriez faire pour faire passer sereinement votre enfant du tricycle aux 2 roues et l’apprendre à faire du vélo comme les grandes personnes.
Le vélo sans pédale
Il est plus facile d’apprendre à un enfant de 5 ans à faire de la bicyclette avec un petit vélo sans pédale. Il vous sera plus facile de lui expliquer le principe de propulsion, c’est-à-dire qu’il doit pousser avec ses pieds pour faire avancer le vélo en question.
Choisir un vélo à sa taille
Quand viendra le jour où vous allez vraiment lui acheter un vrai vélo, choisissez un à sa taille car un trop grand vélo pourrait être trop lourd pour lui et contre-productif pour son apprentissage. Ainsi, pour savoir si un vélo correspond à la taille de votre enfant, vérifiez que ses pieds touchent le sol lorsque la selle est baissée.
Apprendre à freiner
Apprendre à pédaler est une chose, freiner en est une autre. Pour l’apprendre à freiner, commencez par lui expliquer comment fonctionnent les freins à l’arrêt. Ensuite, marquez une ligne au sol et dites-lui de s’arrêter là. Répétez l’exercice plusieurs fois jusqu’à ce que ça devienne une habitude chez lui.
Les réflexes de sécurité
Même si le port de casque n’est pas obligatoire, encouragez votre enfant à le mettre systématiquement avant de faire du vélo. Si vous avez décidé d’acheter un vélo d’occasion, il est très important de le faire réviser afin de garantir la sécurité de votre enfant. Pour un vélo neuf, bien réglez le guidon et la selle pour mettre l’enfant à son aise. Si au fil du temps, le vélo commence à s’abimer, achetez-en un autre.