Les poux, nos enfants peuvent en attraper dans le bus ou dans tout autre transport en commun, et notamment à l’école. Et au-delà des démangeaisons et autres désagréments qu’apportent ces « petites bêtes », il faut savoir qu’elles peuvent conduire certaines maladies, dont les fièvres typhiques. Mais rassurez-vous, il n’y a pas de raison pour paniquer, différentes solutions permettent de se débarrasser des poux efficacement, tout comme il y a des traitements préventifs.
Les avantages des produits asphyxiants
Si on peut combattre les poux à l’aide de produits antiparasitaires, ceux asphyxiants peuvent en être une meilleure alternative. En effet, les produits antiparasitaires sont essentiellement à base d’insecticides, pouvant être toxiques, et en tout cas imposant des précautions d’emploi assez strictes. D’ailleurs, les poux sont « capables » de développer des résistances à de tels produits.
Les produits asphyxiants, par contre, agissent mécaniquement, ce qui déjà remédie au souci de résistances. En effet, il faut savoir que les poux sont des insectes respirant par leur corps. Les produits asphyxiants, notamment à base de « graisses », les tuent alors en les privant d’oxygène. D’autre part, les dites « graisses » peuvent provenir de substances naturelles, comme l’huile de coco, ce qui éloigne la toxicité et les effets secondaires.
Bien se débarrasser des poux
Pour bien se débarrasser des poux, il faut également éliminer les lentes, c’est-à-dire les œufs qu’ils pondent. Pour cela, il suffit de peigner les cheveux (idéalement un peu mouillés) de la racine à la pointe, les lentes mourant une fois détachés. Par ailleurs, il faut s’assurer qu’aucun autre membre de la famille ne soit également contaminé. Et une fois les poux éliminés entièrement, pour s’assurer qu’ils ne reviennent plus, vous pouvez faire appel à certains traitements préventifs, disponible sur le marché, par exemple sous forme de spray.