FREE SHIPPING ON ALL ORDERS OVER $75!
Optimiser la réussite scolaire d’un enfant
De la maternelle à l’université, sans oublier le collège et le lycée, le parcours scolaire devient de plus en plus...
Learn More
Les conseils appropriés pour l’éducation de jumeaux
Les conseils appropriés pour l’éducation de jumeaux L’éducation de jumeaux diffère de l’éducation d’un seul enfant. Il faut à la fois tenir compte des liens qui les...
Learn More

Les conseils appropriés pour l’éducation de jumeaux

L’éducation de jumeaux diffère de l’éducation d’un seul enfant. Il faut à la fois tenir compte des liens qui les unissent tout en préservant leur identité respective. Il est judicieux de connaître les différents aspects concernant les jumeaux pour une éducation appropriée.

Les liens entre jumeaux

lien entre des jumauxLes vrais jumeaux ou monozygotes font partie d’un même ovule, sont identiques, de même sexe et se différencient par une taille légèrement plus volumineuse pour l’un des jumeaux. Les faux jumeaux appartiennent à deux ovules distincts, ils sont différents et ne sont pas souvent du même sexe. Les jumeaux, qu’ils soient vrais ou faux jumeaux, sont regroupés par un lien profond, une solide complicité. Un éloignement temporaire des jumeaux ne provoque forcément pas de difficulté particulière, contrairement aux idées reçues. Même si les jumeaux partagent les mêmes jeux et les confidences, ils n’ont pas obligatoirement les mêmes centres d’intérêt, ni les mêmes aspirations.

Les comportements nécessaires face à la ressemblance des jumeaux

L’éducation de jumeaux implique le respect de leur propre identité, de leur autonomie respective. Une attitude trop fusionnelle rendra difficile l’accès à leur futur indépendance et leur développement personnel. L’idéal est d’individualiser par petites touches les jumeaux dès leur enfance, en évitant de mettre l’accent sur leur ressemblance. Il convient de leur fournir des jouets distincts, des habits différents, un lit pour chaque enfant, un espace personnel. Ils doivent apprendre à s’ouvrir aux autres membres de la famille, à d’autres amis et ne pas créer leur propre monde.
Cette différenciation les aidera à construire leur futur de manière indépendante, tout en s’initiant à prendre leur propre décision, à créer leur propre projet de vie pour l’épanouissement de leur identité.

Même si la complicité de jumeaux fascine, il ne faut pas que les parents oublient qu’il s’agit de personnes différentes.

Share this post



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *