Les innovations technologiques vont à une allure impressionnante. En matière de support de présentations, il y a désormais les écrans blancs interactifs, les tableaux blancs interactifs et les tableaux blancs interactifs mobiles. Si le fonctionnement de la première catégorie est plus facile à comprendre, car elles rappellent une « tablette géante », les deux autres sont beaucoup plus difficiles à appréhender tant qu’on ne les a pas vus en situation d’utilisation. Globalement, un tableau blanc interactif est composé de trois éléments liés entre-deux : le tableau interactif lui-même (c’est un tableau blanc high-tech), un ordinateur et un vidéoprojecteur. La question est de savoir dans quel cas vaut-il mieux investir dans un TBI fixe et dans quel cas est-il préférable d’opter pour un tableau interactif mobile.
L’utilisation du TBI mobile
Il existe de nombreux contextes dans lesquels la version mobile du TBI devrait être privilégiée. Il serait trop long et difficile de tous les nommer. Aussi, voici seulement trois cas dans lesquels vous devriez à tout prix choisir le Tableau interactif mobile.
Pour les utilisations massives au collège et au lycée
Par exemple, dans un collège, beaucoup de professeurs, travaillant dans des salles différentes, sollicitent l’utilisation d’un tableau blanc interactif. Il est clair que transporter le TBI d’une salle à l’autre pourrait être une manœuvre particulièrement contraignante. Justement, le tableau interactif mobile est fixable sur les surfaces de cours habituelles. Car, sachez-le, cet appareil n’est pas à proprement parler un tableau. Ce que l’on appelle « tableau interactif mobile » est en réalité un petit capteur, à la fois léger et facile d’utilisation. C’est ce capteur que l’on appose contre la surface qui est destinée à recevoir les images de l’ordinateur. En clair, c’est ce capteur qui transforme toute surface blanche en tableau blanc interactif.
Pour les utilisations en formations sporadiques
Une entreprise qui n’organise des séances de formation que ponctuellement pour ses salariés ne devrait pas investir dans l’aménagement d’une salle spéciale équipée d’un TBI Fixe. C’est souvent le cas des entreprises qui confient leurs formations à des prestataires, lesquels choisissent d’accueillir les participants dans leurs propres locaux. Le rythme des formations étant irrégulier, et les formations n’ayant lieu qu’à titre exceptionnel au sein même de l’entreprise, il est mieux d’avoir un équipement facile à mobiliser et à ranger. Le tableau interactif mobile répond parfaitement à cette exigence.
Pour les utilisations dans les petits espaces
Les salles de classe, de conférence, de réunion ou de formation sont trop étroites alors qu’elles doivent accueillir des appareils à la pointe de la technologie ? Là également le tableau interactif mobile apparaît comme une solution salutaire.
L’utilisation du TBI fixe
Le TBI fixe est adapté dans les situations présentées dans les paragraphes qui suivent.
L’école maternelle et le primaire
Sachez que le tableau blanc interactif passionne les enfants. L’enseignant captivera mieux l’attention de ses petits élèves s’il gère l’activité depuis un tableau blanc interactif. Naturellement, il est impossible de doter chaque salle de classe de cet appareil. Aussi, il serait judicieux d’aménager une salle spéciale qui sera équipée d’un TBI fixe. Chaque fois que l’exige la méthode pédagogique appliquée par l’enseignant, dans le cadre d’une activité ou d’une matière, celui-ci emmènera sa classe dans la salle.
Les formations fréquentes
Les PME et les grandes entreprises où les formations se déroulent à un rythme élevé devraient investir dans des TBI fixes. En outre, ils devraient consacrer plusieurs des salles de leur local à l’accueil des séances de formation. L’occupation des salles sera soumise à un planning et un système de réservation sera mis en place.
La salle de réunion
Le TBI fixe s’impose dans la salle de réunion, surtout si elle est spacieuse. Les présentations sont très aisées et la participation de toutes les personnes présentes est facilitée.