FREE SHIPPING ON ALL ORDERS OVER $75!
Optimiser la réussite scolaire d’un enfant
De la maternelle à l’université, sans oublier le collège et le lycée, le parcours scolaire devient de plus en plus...
Learn More
Les conseils appropriés pour l’éducation de jumeaux
Les conseils appropriés pour l’éducation de jumeaux L’éducation de jumeaux diffère de l’éducation d’un seul enfant. Il faut à la fois tenir compte des liens qui les...
Learn More

Comment réussir la rentrée en maternelle ?

Le premier jour de la rentrée signifie toujours larmes pour les enfants. Le deuxième jour et les jours à venir durant la première semaine aussi ou peut-être même les semaines suivantes pour certains enfants. Il appartient à vous parents de rassurer vos enfants des mois avant la rentrée, le jour de la rentrée et les jours d’après.

Préparez votre enfant avant la rentrée

Parlez-lui de l’école quelques mois bien avant la rentrée. S’il a un grand frère ou une grande sœur, il serait plus facile de lui expliquer qu’il ira lui aussi à l’école comme lui ou comme elle. Si ce n’est pas le cas, la tâche sera plus difficile. Parlez-lui de ce qu’est l’école de façon agréable : il aura beaucoup d’amis, il y a la récréation, les infrastructures de jeux dans la cour, la cantine, les livres et les contes pour enfants, etc. Annoncez à vos proches, à la famille qu’il va bientôt aller à l’école puisqu’il est maintenant grand. Achetez de nouveaux habits ou fournitures pour l’école plus tôt comme une nouvelle veste, un joli cartable que vous laisserez dans sa chambre. Toutefois, il ne peut pas encore l’utiliser car il faudra attendre la rentrée.

Que faire le jour de la rentrée ?

Vous devez vous réveiller tôt le lendemain pour ne pas avoir à courir pour aller à l’école. Expliquez-lui bien qu’aujourd’hui il va rester à l’école avec sa maitresse et ses nouveaux copains. Même s’il pleure à l’idée de rester seul là-bas, ne vous attardez pas dans l’enceinte de l’école. Rassurez-le et dites-lui que vous reviendrez ce soir le prendre. Surtout, ne soyez pas en retard pour venir le récupérer. Le soir, consacrez du temps pour lui parler de sa journée à l’école. Mais, ne le forcez pas à en discuter s’il n’a pas envie. Passez simplement du temps pour compenser la longue séparation de la journée. Acceptez le fait que tout peut se passer mal et que votre enfant peut vivre des émotions négatives comme la frustration. Il peut devenir plus irritable, capricieux ou agité, mais donnez-lui le temps de s’adapter à son nouvel environnement et soyez toujours plus souple et rassurant.

Share this post



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *