Cette relation avec la belle-famille a été caricaturée, et même diabolisée. Ce fameux tiraillement entre une mère jalouse et possessive et une belle-fille qui n’arrive pas à trouver sa place. Ou entre le beau-père trop protecteur et le gendre qui se trouve émasculé. Dans les films, les choses se terminent toujours bien. Dans la vraie vie, il arrive que les rancunes restent vivaces pendant des années. Pourtant, ces deux personnes sont appelées à se côtoyer assez souvent, étant donné qu’ils vont devenir membres d’une même famille. Voici donc quelques conseils pour que l’insertion dans la belle-famille se passe au mieux.
Faire attention à son look
On n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne première impression à sa belle-famille. On se dit qu’il faut la soigner. Cela est sûrement vrai. Néanmoins, il est inutile d’en faire des tonnes. En clair, le futur membre de la famille n’est pas forcé de s’aligner sur le genre de la maison. Avant de présenter une personne à ses parents, le fils ou la fille a sûrement due leur en parler un minimum. L’essentiel c’est qu’ils arrivent à cerner la personnalité du nouveau venu, sans être trop choqué. Les hommes n’ont pas à se faire une nouvelle coupe, mais peuvent dévoiler les tatouages progressivement par exemple. Changer diamétralement de look mettra la personne à présenter mal à l’aise. Ce malaise se ressentira sur son attitude générale. Bien qu’il soit de bon ton d’être un peu nerveux, être carrément mal à l’aise signifie qu’on ne s’intègre pas. Cela est très mauvais pour une première impression.
Adopter la bonne attitude
Le maître-mot est le respect. Il y a une grande différence entre être respectueux et être obséquieux. Le premier plaît, tandis que la deuxième agace. Il est inutile de s’écraser par terre pour leur plaire. Cela ne fait que donner une mauvaise impression. Il faut savoir être aimable, charmant, souriant. Même si la timidité peut être mignonne, il n’est pas recommandé de ne pas lâcher un mot pendant toute la visite. Cela pourrait être interprété comme de l’indifférence. En fait, il faut montrer la meilleure version de soi-même.