FREE SHIPPING ON ALL ORDERS OVER $75!
Optimiser la réussite scolaire d’un enfant
De la maternelle à l’université, sans oublier le collège et le lycée, le parcours scolaire devient de plus en plus...
Learn More
Les conseils appropriés pour l’éducation de jumeaux
Les conseils appropriés pour l’éducation de jumeaux L’éducation de jumeaux diffère de l’éducation d’un seul enfant. Il faut à la fois tenir compte des liens qui les...
Learn More

Comprendre le sommeil de bébé

Il n’est pas encore évident pour bébé de différencier le jour et la nuit. Mais même s’il sait déjà que la nuit il faut dormir, de nombreuses raisons peuvent troubler son sommeil comme les coliques. Rassurez-vous, les solutions pour vous éviter la fatigue à cause des réveils nocturnes de votre petit ange existent.

Comment fonctionne le sommeil de bébé et quelle est son importance ?

Par rapport aux adultes, un nourrisson passe plus de temps à dormir. Le sommeil occupe un rôle très important pour le développement et la maturation de son cerveau. Il faut savoir qu’à la naissance, le système nerveux du nouveau-né n’est pas encore complètement en parfaite connexion.
Pendant les 5 premières années, le cerveau se développe en maturité. Les neurones se connectent petit à petit suivant les stimulations du corps extérieur. L’interaction de votre bébé avec son environnement joue un grand rôle dans son développement.
Le sommeil paisible dans de bonnes conditions favorise l’apprentissage et l’évolution de votre nourrisson.

Comment bien préparer son bébé au sommeil ?

Tous les nouveau-nés ne sont pas pareils en ce qui concerne le sommeil. De ce fait, les parents doivent agir selon le cas de leur bébé.
Commencez par laisser de côté vos angoisses sur le fait de le laisser seul en le couchant. Pour vous assurer que votre bébé apprenne à se rendormir tout seul, il faut le mettre au lit à temps et ne pas s’attarder dans la chambre.
Il faut noter que pendant son sommeil, il y aura une phase calme et une phase agitée. Ces moments seront alternés, il est possible que votre bébé pleure avant de se rendormir. Il n’est pas nécessaire d’accourir pour l’endormir à nouveau.
Les heures de sommeil d’un nouveau-né se fixent suite à la prise de ses repas. Pour suivre ce rythme, vous devez avoir la capacité de déceler le moindre signe et le laisser dormir à sa guise. Il peut se frotter les yeux ou devenir grognon.
En général, bébé commence à faire ses nuits à partir de ses 3 mois. Il peut dormir de 5 à 6 heures d’affilée. À partir de 4 mois, il fera 8 à 9 heures et commencera à jauger ses phases de sommeil et de réveil.

Share this post



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *