Les métiers d’assistance maternelle et d’auxiliaire parentale sont très recherchés. Si les deux métiers concernent la garde d’enfant, les conditions de travail ne sont pas les mêmes. En tout cas, de plus en plus de mères en reconversion, mais également des jeunes en quête d’emploi s’y intéressent.
Garde d’enfants chez soi ou chez son employeur
Pour pouvoir garder des enfants chez soi, il faut avoir le statut d’assistante maternelle. Il faut alors être en possession d’un agrément délivré par la Protection Maternelle et Infantile (PMI), outre suivre une formation d’une durée totale de 120 heures. Notons qu’une assistante maternelle peut également assurer la garde d’enfants auprès d’une maison d’assistantes maternelles, qu’elle loue et partage avec d’autres professionnelles comme elles.
Sinon, s’il s’agit de garder des enfants chez un employeur (ou plusieurs employeurs dans le cas d’une garde partagée), on parle d’auxiliaire parentale. Cette dernière n’a pas besoin d’un agrément de la PMI. Elle peut toutefois collaborer avec des organismes spécialisés dans le placement.
Quelle formation pour pratiquer le métier d’assistante maternelle ou d’auxiliaire parentale ?
Les métiers d’assistante maternelle et d’auxiliaire parentale n’exigent pas la possession de diplôme. Toutefois, pour mieux gagner la confiance des employeurs et pour négocier sa rémunération, le CAP petite enfance ou le bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) peuvent constituer de véritables atouts. A défaut, il existe des formations courtes, à l’exemple de celle conduisant à l’obtention du CQP (ou certificat de qualification professionnelle) orienté vers la garde d’enfants. En tout cas, essentiellement quand il s’agit de garder des bébés de quelques mois, les employeurs sont le plus souvent réticents devant les personnes qui n’ont qu’un « simple expérience de baby-sitting.
Il est à noter que les assistantes maternelles disposant de 4 années d’expérience professionnelle peuvent accéder aux concours d’agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles (ATSEM).