FREE SHIPPING ON ALL ORDERS OVER $75!
Optimiser la réussite scolaire d’un enfant
De la maternelle à l’université, sans oublier le collège et le lycée, le parcours scolaire devient de plus en plus...
Learn More
Les conseils appropriés pour l’éducation de jumeaux
Les conseils appropriés pour l’éducation de jumeaux L’éducation de jumeaux diffère de l’éducation d’un seul enfant. Il faut à la fois tenir compte des liens qui les...
Learn More

Comment gérer une famille recomposée ?

Aimer et vivre avec une personne ayant déjà eu des enfants d’un précédent mariage, c’est tout à fait possible. La preuve, beaucoup de familles dites recomposées se forment chaque année en France. Si ces familles ont su rester unies, c’est parce qu’elles ont trouvé la bonne méthode pour que chacun des membres de la famille y trouve sa place.

La place du beau-parent et des enfants

belle-familleReconstituer une famille requiert, pour les grandes personnes, comme pour les petits, du temps pour digérer les choses. Et surtout ne pas oublier qu’une famille recomposée est le produit d’une ou de deux familles disséquées, impliquant amertume et contrariété ; mélancolie et remords, culpabilité et indignation. Tous ressortent indubitablement transformer et traumatisé de l’explosion et de la rupture des parents. Et du temps est nécessaire pour se reconstruire. La règle de base de la reconstitution, c’est de ne pas brusquer les choses, de laisser du temps au temps. Occuper la place de beaux-parents ne s’opère pas en une journée, il faut de la diplomatie et de la retenue pour que ce rôle soit reconnu. L’antipathie des beaux-enfants, qui est courante au début, ne doit pas être traduite telle une agression du beau-père ou de la belle-mère dans sa personne, mais plutôt dans la position qu’il prend du coup.

Affronter les conflits dans une famille recomposée

famille recomposePour braver le plus pacifiquement les complexités de la famille recomposée, il est primordial de faire face et d’anticiper ces futures contrariétés. Il faut accepter que ces éventuels soucis ne viennent pas de soi, en tant qu’humain, mais plutôt de la configuration de cette famille qui comprend formellement des lignes de force antagoniques. Il semble crucial de montrer à l’enfant qu’il existe une coalition parentale. C’est vital de ne jamais se calomnier devant enfants. Outre cela, le beau-parent doit sentir un soutien apodictique venant de son ou sa partenaire qui ne doit pas dogmatiquement prendre le partie de ses enfants au préjudice de son compagnon.

Share this post



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *